Fondation Amal

Élever un enfant handicapé peut être difficile dans les meilleures conditions. La situation actuelle rend les choses beaucoup plus difficiles. Cette année, la Fondation Amal s’est associée à la Fondation Habilitas pour soutenir le Centre de réadaptation MAB-Mackay.

Les progrès de la médecine moderne ont permis de sauver des bébés nés prématurément, ou avec des complications dans l’utérus ou pendant l’accouchement. Bien que les hôpitaux sauvent la vie de ces bébés, bon nombre d’entre eux sont aux prises avec des déficiences physiques et des problèmes médicaux qui garderont toute leur vie et pour lesquels il n’existe aucun remède.

Ces enfants et nourrissons exceptionnels sont uniques par la complexité et la profondeur des défis auxquels ils sont confrontés chaque jour. Depuis plus de 100 ans, le Centre de réadaptation MAB-Mackay offre espoir et soutien à ces enfants. C’est le seul centre de Montréal qui se spécialise dans les quatre domaines de la déficience physique pour les enfants sous un même toit – moteur, vision, ouïe et langue. L’an dernier seulement, le centre a servi environ 1 800 bébés et enfants ayant une déficience visuelle, auditive, motrice ou de communication.

Pour s’assurer que ces enfants déjà vulnérables ne prennent pas de retard dans leur développement, car une grande partie de la société fait face à des restrictions en cette période de crise, le MAB-Mackay a commencé à fournir des thérapies virtuelles lorsque c’était possible. Cependant, de nombreuses familles n’ont tout simplement pas la bonne technologie, l’accès à Internet ou d’autres outils chez elles. De plus, certains enfants ont de la difficulté à communiquer avec nous au moyen d’une tablette ou d’un ordinateur portable, car ils doivent être déplacés physiquement et interagir avec eux.

Pour ces petits, les visites à domicile sont devenues la meilleure solution. Les thérapeutes arrivent au domicile de l’enfant complètement vêtus d’EPI (blouses, blouses, gants, visières et masques), ce qui leur permet d’observer l’enfant, de travailler sur les objectifs de la thérapie et de fournir des conseils aux parents. Au cours de ces thérapies, l’équipe de réadaptation du MAB Mackay utilise une variété de jouets et d’objets spécialisés pour mobiliser les enfants et les aider à acquérir des compétences clés. Ces outils peuvent comprendre des objets éclairés ou brillants pour améliorer les capacités de repérage oculaire; des peluches activées par commutateur pour développer des habiletés motrices ou apprendre d’autres habiletés de communication; des marionnettes à gaine pour promouvoir les techniques d’alimentation.

Pour limiter le partage de jouets entre les enfants et encourager les parents à pratiquer seuls entre les séances de thérapie, les thérapeutes laissent souvent ces articles aux familles. Le besoin de jouets de thérapie spéciale qui jouent un rôle si important dans les progrès de l’enfant s’est accru depuis la pandémie. Sans ces jouets, les enfants ne seront pas en mesure d’atteindre d’importants jalons. Ils manqueront l’occasion d’explorer et d’interagir avec leur environnement et de développer leurs compétences sociales et visuelles. Plus important encore, ils rateront des occasions de jouer, d’apprendre et de montrer à leur famille et à leurs amis qui ils sont et de quoi ils sont capables.

Alors que ces familles font face à un isolement continu au cours des mois d’hiver, vous pouvez aider les enfants handicapés à apprendre et à grandir et à améliorer leur sort en ces temps sombres.